Introduction

BLANDY
(Seine-et-Marne)

Retour


Vingt trois noms sont gravés sur le monument aux morts de Blandy érigé dans sur la place Couturon.

Vingt deux ont leur nom dans l 'église. Cinq sont enterrés dans le cimetière soit dans le carré réservé, soit avec leurs familles dont un qui n'est pas sur le monument et qui serait de Champeaux.
Vingt trois soldats plus un, " Morts pour la France " ou " disparus " au cours de la Grande Guerre de 1914-1918. Qui étaient-ils ?
Ces hommes morts au Champ d'Honneur pourraient être vos grands-pères ou vos grands-oncles. Parmi eux, seulement onze sont blandynois de naissance. Les autres habitaient la commune et travaillaient pour la plupart avec leurs parents ou dans des exploitations agricoles comme manouvriers, ou journaliers.
Peut-être pensaient-ils continuer à vivre dans notre village ? La folie des hommes en a décidé autrement et ceux qui partirent la fleur au fusil, convaincus de retrouver vite leur famille, leurs champs ou leur atelier, n'ont jamais revu le clocher de notre village.
Et il y a ceux qui sont revenus de la " grande boucherie ".
Leur famille croyait les récupérer dans l'état où ils étaient partis car à l'arrière on ne comprenait pas ce qu'ils avaient vécu. Hélas pour beaucoup d'entre eux les séquelles physiques, voire psychologiques les accompagnèrent jusqu'à leur fin devie.
Que ces Blandynois oubliés de l'histoire de notre village reprennent vie le temps de cette modeste exposition conçue pour leur rendre hommage.